Projet "Aska Hifagnorobo"
d’implantation de clubs de judo
à Vangaindrano.
(trad. encourageons-nous)
Le 1er septembre 2023
Depuis 15 jours
Ça fait bientôt 15 jours que je suis sur l’île Rouge (Madagasikara)
L’occasion pour moi :
– d’assister à un grand événement multisport les JIOI (jeux des îles de l’Océan Indien) pour voir les judokas malagasy à l’œuvre, et ils nous ont régalé ; et l’ambiance était au top;
– de me rapprocher et sympathiser avec les membres actifs de fédération de judo malagasy, les entraîneurs et les judokas malagasy;
– et enfin de récupérer les tatamis qui viennent d’arriver de France.
Le projet avance doucement, mais sûrement, cette petite escapade à Antananarivo est très positive et me motive pour la suite.
Jannick
Le 25 septembre
Un retour aux sources qui fait du bien.
Les gens que j’ai rencontrés dans le village paternel à Vohimalaza de Taratasy.
Ici ça bosse quotidiennement : cultiver des patates douces, le manioc, le riz ; s’occuper des bêtes ; aller chercher de l’eau au puits ; trouver du bois ; allumer le feu ; trier le riz ; faire à manger ; laver le linge à la main… Tout ça, pour certaines, en ayant un bébé attaché dans le dos, et j’en passe.
Les gens ne râlent pas et ne rechignent devant aucune tâche, quelle qu’en soit l’ampleur.
Je suis admirative de toutes ces personnes qui bossent, qui ne brassent pas de l’air, même parfois le ventre vide… ces gens me motivent, me mettent dans une condition où je ne me permets pas de râler pour rien, et me donnent de l’énergie pour aider, et faire les choses sans procrastiner.
Je suis admirative et aussi empathique quand je vois qu’ils n’ont pas le luxe de choisir ce qu’ils vont manger, parfois ils mangent la même chose matin, midi, et soir. Quand je vois qu’ils doivent faire des kilomètres pour aller d’un point A à un point B, et parfois pieds nus … Ici les gens s’adaptent à toute situation … bonne chose ou pas !? Je ne sais pas.
Une chose est sûre, peu importe leurs conditions, ils ont toujours le sourire.
Je pense qu’après ce voyage, grâce à eux j’aurais beaucoup appris, et je serai une femme consciente des choses et différente.
Le 7 octobre 2023
Passage à la Radio Fanilo ny Menagnara (radio locale)
Objectif : informer les gens que les cours vont commencer.
Ce n’était pas un exercice facile de répondre en malagasy, mais c’est fait
Le projet avance et je suis plutôt contente.
Je suis fière, de venir avec mes idées, les partager avec les gens d’ici voir qui va y adhérer.
Aujourd’hui, j’ai demandé à faire une réunion avec tous les maîtres des arts martiaux, ici à Vangaindrano.
Je ne vous en parle pas tout de suite, mais maintenant nous avons un beau projet ensemble.
D’habitude je ne fais jamais mention de mon genre, mais aujourd’hui je me sens fière d’être une femme… femme active qui expose ces idées, et qui entraîne les gens dans mon délire.
Le 11 octobre
Les premiers cours d’«essai»…
Aujourd’hui, c’était le premier jour des cours d’essai. ENFIN !!! Public : 4 ans à adultes. J’ai organisé les trois cours de la journée en fonction de l’âge : – 4-5 ans de 14h à 15h ; – 7-8 ans de 15h à 16h – et de 14 ans à l’âge adulte de 16h30 à 17h30. Les gens sont finalement arrivés de manière aléatoire, et pas à l’heure et pas au bon jour (il y a encore beaucoup de travail à faire sur la ponctualité et le respect des créneaux, mais ça va le faire.
Aujourd’hui, au programme : – mise en place des règles à respecter au dojo (les saluts, le cérémonial) ; – apprendre et appliquer les mots japonais de base ; – apprentissage de la chute arrière et jeux pour l’appliquer.
Les gens sont réceptifs, attentifs malgré le souci de la langue parfois ; ils comprennent assez vite ce qu’il faut faire.
Le 14 octobre 2023
États d’âme et suppliques
Ici tout est si facile à mettre en place, comme tout peut être aussi compliqué !
La mise en place est longue, car celle-ci passe par trop d’étapes, et, parfois, trop de personnes décident.
Ici, ils n’ont pas du tout la notion de temps, de retard dans le programme…
Dans le sport comme à l’école, il y a un programme à suivre dans une année, les gars ! Le planning doit être respecté si l’on veut progresser…
Alors, les personnes qui prennent les décisions, s’il vous plaît…
- • Est-ce qu’il est possible de prendre une décision rapide !? Comme ça personne ne perd son temps !!!
- • Est-ce qu’il est possible de ne pas revenir sur les décisions prises !?
- • Est-ce qu’il est possible de communiquer et de transmettre les informations à vos collègues pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ne pas placer les personnes qui ont fait tout le nécessaire dans l’embarras !?
- • Est-ce qu’il est possible de fournir toutes les conditions et le mode d’emploi, d’un coup, et non au compte-gouttes ?
- • Est-ce qu’il est possible d’oublier parfois certains protocoles qui font beaucoup trop traîner les choses ?!
- • Est-ce qu’il est possible de voir ces jeunes qui sont motivés, ces jeunes qui ont faim d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses !?
Regardez ces jeunes qui viennent aux rendez-vous quand on leur demande !
Nous sommes responsables d’eux, nous avons le devoir de leur montrer l’exemple et les faire avancer dans la vie, de les éveiller et leur montrer qu’ils peuvent accomplir beaucoup de choses, qu’ils peuvent « devenir quelqu’un ».
Ces jeunes ont du potentiel… mais le potentiel ne suffit pas ! Il faut les aider à l’explorer.
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai choisi ma place de prof pour aider, guider les personnes que je côtoie, et souvent même j’apprends aussi de ces gens dont je m’occupe.
À Vangaindrano, certains jeunes rêvent d’ailleurs sans vraiment penser que c’est possible ! Certains jeunes ont déjà perdu espoir comme si rien n’était possible et comme s’ils étaient condamnés à rester toute leur vie au même endroit, dans la même condition (ce n’est pas moi qui dis ça, ce sont des jeunes que j’ai rencontrés et avec qui j’ai discuté lors de l’inscription aux cours de judo).
Le 28 octobre
Le judo, c’est parti…pour de vrai…
Fini les cours d’essai !
Entre lundi et aujourd’hui (vendredi), 71 personnes sont venues s’essayer au judo. Il reste encore demain et dimanche…
Combien sera-t-on ? Est-ce que l’on va devoir ouvrir d’autres créneaux ?
Je suis contente parce que les gens adhèrent et prennent énormément plaisir à pratiquer ce beau sport, même si je suis sévère (on respecte le code moral du Judo) !
PS Aujourd’hui, quelqu’un est venu réparer le toit du dojo temporaire, et demain la porte, j’ ai hâte de déplacer les tatamis là-bas, car jusqu’ici quand la pluie tombe, je stresse…et la dernière fois les tatamis n’ont pas été épargnés.
Le 14 novembre
Une semaine type…
PJ Semaine type de novembre 2023 – Projet volontariat Atsimo Atsinanana