Un compagnon fidèle d’Inter-Activités nous a quittés
Jean Hébrant (1936-2021) est décédé le 2 mars dernier.
Enseignant, responsable, animateur, Jean a marqué de sa gentillesse, de sa rigueur, de sa patience des générations d’archers de la section tir à l’arc d’Inter-Activités. Avec Roselyne Bonnardot, sa compagne, il était présent en 1993 au gymnase Suzanne Berlioux pour les 30 ans d’Inter-Activités et avait organisé une petite mise en scène où une flèche décochée à l’autre extrêmité du gymnase venait sectionner une corde, un panneau se déroulait et le spectacle commençait !
Jean Hébrant a conduit en douceur, avec une grande finesse d’esprit, de modestes pratiquants à des sommets régionaux de la FFTA. Il sut fabriquer – à l’échelle de notre association – des championnes et des champions. Jean, c’était l’humour, la rigueur, l’indignation, les froides colères, la générosité, les pots joyeux, une élégance raffinée, une précision sur l’état du matériel, le chocolat noir.
Passionné de cinéma, il fut responsable des moyens audiovisuels à l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Paris Saclay et enseignant au Centre national de Formation des Professeurs à Montlignon (95).
Lorsque je passais au gymnase Jean Dame, nos échanges étaient toujours emprunts d’un grand respect, d’une certaine gravité toujours lucides et tournés vers l’avenir. Les gens, les actions, les pensées comptaient. Dans un dernier échange, en avril 2020, déjà en temps de CoVid, Jean m’écrivait : « Cependant nous vivons un temps singulier où notre société, peut-être même notre civilisation, se trouve menacées si l’on considère qu’à la pandémie s’ajoute la contrainte climatique. Le président aura beau nous dire que « nous sommes en guerre », ce n’est pas l’analyse que je ferai du temps présent. Ces paroles essentiellement politiques ne nous font pas oublier que de la guerre, il n’en a qu’une représentation et que nous serons essentiellement confrontés à une épreuve qui sera l’occasion de tester notre comportement humaniste et savoir si nous faisons société ou si l’individualisme l’emportera une fois encore. Je manque de certitudes. Cele ne m’empêche nullement de rester optimiste quant à la suite. (…) Cher Christian encore merci pour votre message et souhaitons que vous et vos proches serez invisibles à ces envahisseurs menaçants. »
Jean restera bien présent dans mes pensées, dans celles des archers du clubs et dans celui de Roselyne à qui j’adresse mon soutien amical le plus sincère.
Christian Régnier – Président d’Inter-Activités